Au coin du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

3 participants

Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  clint e. Mer 2 Sep - 23:12



Voici un petit film d'animation que j'ai vu il y a peu de temps à la télé; pour ceux qui ne l'ont pas vraiment compris, l'héroïne est une petite fille d'environ 6 ou 7 ans, son "ami Charly" symbolise la télévision, celui-ci entraine la fille vers différents mondes imaginaires tout droit sortis du petit écran.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je fais parti de cette génération qu'on appelle la "génération Club Dorothée" et je regardai les premiers mangas animés arrivés en France, "Dragon Ball", "Dragon Ball Z", "Albator", "Goldorak", sans parler des séries comme "X-OR", "Bioman", "San Ku Kaï", "Spielvan", et j'en passe... Je ne me suis pourtant jamais jeté du toit d'un immeuble pour m'envoler comme SanGoku, je n'ai jamais sur mes copains pour faire comme Albator; pourquoi? Parce que ma mère m'avait expliqué la différence entre le réel et la fiction, mais aussi parce que je ne passais pas ma vie devant l'écran(bon j'avoue que ça a changé depuis siffle ).
Même si aujourd'hui j'adore tout ce qui concerne l'audiovisuel et que j'adore le cinéma et le 7ème art, je suis partagé par ce petit film, car même si la télévision doit faire attention aux programmes diffusés à certaines heures de grande écoute, les parents eux-même doivent faire attention et expliquer à leurs enfants que ce qu'ils voient n'ai pas toujours comme dans la vie, qu'il ne faut pas faire ce qu'on voit, etc...
Je prends pour exemple d'idiotie de la télé les pubs: samedi matin j'allume la télé pendant que je suis devant mon ordi sans trop faire attention aux programmes, il y avait des dessins animés, programme jeunesse ("Pokémon", "Totally Spies" et je sais plus quoi d'autres), mais entre deux épisodes, passe une pub pour le film "Amusement" et quelques secondes après pour "Vendredi13"; ce sont deux films d'horreur et bien que les spots durent peu de temps, on voit bien les tueurs, les cris des victimes et l'ambiance très glauque des films.
Alors que les quelques programmes jeunesse comme "Dora, l'exploratrice" ou le "Disney Club" nouvelle génération prennent nos enfants pour des idiots et ont même tendance à les abrutir.

Mais en même temps, j'ai un peu l'impression que c'est la société entière qui devient aseptisée et que tout devient tabou: les fumeurs deviennent presque des monstres, celui qui dit ce qu'il pense est quasiment considéré comme un rebelle dangereux, le sexe redevient tabou lui aussi, et ce ne sont que de petits exemples de ce qui nous entoure.

Je ne sais ce que vous en pensez, mais je pense que les programmes télé que je regardais plus jeune étaient bien mieux et qu'il y avait moins de tabou. Evil or Very Mad
clint e.
clint e.
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 42
Localisation : Derrière le comptoir

https://au-coin-du-forum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty Re: "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  CO. Jeu 3 Sep - 9:15

Alors là oui je pense comme toi . Même génération pour les dessins animés bien plus sympas que ceux à l' heure actuelle .

Quand aux pubs qui passent entre .Mouais sa laisse à désirer par connaissance de cause que certaines son limites comme tu peut le dire .

Pour le "sex" je pense pas qu'il devient "tabous" lui car tu le trouve aussi dans toutes les pubs que l'ont peut voir.

hihi oui une pub pour "tapom" Suspect douteux la façon de dire librement comme quand vous avez "vos régles "moi perso je doit expliquer à certaines personnes se que sait et croyer moi heureusement que j'ai l'esprit libre . Comme pour acheter une montre ou un gel douche .Que ceux qui fait la pub "à poil " Suspect bin moi perso je regard pas le "cul" ou les "nibars" pour me dire à chouette montre lol!


Dernière édition par fraiseolait le Lun 7 Sep - 21:17, édité 1 fois (Raison : Suppression du gras par fraiselait (illissible))
CO.
CO.

Messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2009
Localisation : centre france

Revenir en haut Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty Re: "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  fraiseolait Lun 7 Sep - 21:15

pour répondre rapidement en tant que papa sur les méfaits de la télé envers les jeunes :

Je trouve que les séries que nous regardions étaient peu être plus violentes que maintenant, mais aussi bien moins réalistes. même un enfant pouvais voir la différence et puis il y a aussi un problème générationnel et culturel.

En effet, nous étions de vrais enfants de la télé, nos parents avaient la tv en noir et blanc (au début) et peu de choix. pour nous, tout à été très vite et surtout trop vite pour que le CSA puisse réagir. Cet organisme à bien tenté de régulariser, mais des histoires de gros sous (comme toujours) l'ont fait plier; En effet, comment rembourser les cachets pour les émissions?

Changement de siècle, changement de technologie, changement de séries et la, on a le temps de prévenir, de faire en sorte que tout ne passe pas et les séries deviennent un peu plus "nunuche" (mais c'est un autre débat)!


Pour ce qui est des pubs de films d'horreur (et autres jeux vidéos hyper violent) pendant les émission à caractère pédophi... en grève euh, jeunesse, c'est aux programmeurs de faire foi de bon sens, malheureusement, ce n'est pas le cas car ils ne voient que l'argent (encore et toujours)



Concernant l'aseptisation de la société, les grands décideurs essayent de faire des grande cause leur combat pour plaire dans les sondages. ce coté de la chose est néfaste, mais il permet aussi une bonne chose : ne pas montrer au plus jeunes que fumer c'est "normal" ou que boire à outrance c'est une routine de vie. Je ne me prononce pas sur la sexualité car je suis quelqu'un de très "open-minded" la dessus et ne cacherais rien à mes enfants (bon, je les inviteraient pas non plus dans mon lit) mais il faut penser qu'il reste encore des familles très prudes qui, il faut le dire, font pression pour que tout celà n'apparraisse pas.
Vous aurez beau dire que les pubs sont sexe, je vous dirais plutôt senssuelles mais c'est un point de vue.


My two cents
FoL
fraiseolait
fraiseolait
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 41
Localisation : Marnaz haute-savoie

http://evendive.free.fr/bf74460

Revenir en haut Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty Re: "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  clint e. Sam 12 Sep - 14:23

Fraiseolait a dit:
Vous aurez beau dire que les pubs sont sexe, je vous dirais plutôt senssuelles mais c'est un point de vue.

Je suis d'accord oui, mais de là à montrer un mec qui se balade à poil pour vendre un parfum par exemple et censurer le début d'une série (dont j'ai oublié le nom), tout simplement parce qu'on voit Calista Flockart prendre un bain alors qu'on ne voit absolument rien de son corps à part ses épaules dénudées, je trouve que c'est totalement illogique la façon dont le sexe et la sexualité sont traités entre les films, séries, etc, et la publicité, qu'elle soit télévisuelle ou autre.

Mais ce n'est pas le cas uniquement pour la télévision, pour les jeux vidéos aussi il y a beaucoup d'illogique, par exemple j'ai pu voir un jeu où le joueur incarne un flic bourru qui n'hésite pas à tuer pour faire baisser la criminalité, alors que le récent jeu xbox360 "The Beattles Rock Band" est déconseillé aux moins de 10 ou 12 ans; il s'agit pourtant d'un jeu musicale où le principe est d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment. sans commentaires

Sinon pour les séries actuelles par rapport aux anciennes, je suis assez d'accord aussi, mais il faut ajouter que les séries de cette époque avaient pour la plupart un petit quelque chose qu'on ne retrouve que rarement maintenant: l'humour et l'auto-dérision. "L'agence tout risque" par exemple (pour ne citer que cette série, alors qu'il y a en a beaucoup d'autres), il y avait beaucoup de fusillades, d'explosions, de courses-poursuite et de bastons, mais on voyait très peu de mort et de sang dans tous les sens, voire pas du tout dans certaines séries... Alors que c'est pourtant à cette même époque que les films d'horreur les plus trash et sanglant ont été fait, de très bon films pour les amateurs du genre d'ailleurs ("L'exorciste", "Vendredi 13", "Freddy, les griffes de la nuit", "IL", et j'en passe). De même que pour les mangas, certains ont beau être violents, la plupart garde une bonne dose d'humour, et pour quelques un, il y a même une certaine morale (suivant le manga bien sûr).

Du coup, oui, le réalisme joue énormément, c'est vrai, mais je reste persuadé que si on explique aux gosses que la télévision, les jeux vidéos, les pubs et compagnies ne sont pas la réalité, qu'on leur explique la différence entre un héros qui esquivera autant de balles que les méchants en tirent dans un jeu ou dans un film et le fait que dans la vraie vie, les héros n'existent pas (pas comme dans les films en tout cas) et qu'on n'arrête de prendre la nouvelle génération pour des idiots incapables de comprendre ce qu'on leur explique, les adultes de demain ne seront pas forcément plus intelligents, mais au moins capables de réfléchir et de décider d'eux même.
Mais ce n'est que mon avis.
clint e.
clint e.
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 42
Localisation : Derrière le comptoir

https://au-coin-du-forum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty Re: "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  fraiseolait Mar 15 Sep - 21:06

Clint E. a écrit: alors que le récent jeu xbox360 "The Beattles Rock Band" est déconseillé aux moins de 10 ou 12 ans; il s'agit pourtant d'un jeu musicale où le principe est d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment.

concernant ce jeux qui n'est en effet qu'un jeu musical, il y a comme on dis chez nous les musiciens des explicit lyrics dans les chansons... et même si elles sont en anglais, cela fait trèèèèèès longtemps que ce genre de paroles sont cesurées (ou plutôt que les produits sont marqués).
fraiseolait
fraiseolait
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 41
Localisation : Marnaz haute-savoie

http://evendive.free.fr/bf74460

Revenir en haut Aller en bas

"Mon ami Charly", les méfaits de la télévision Empty Re: "Mon ami Charly", les méfaits de la télévision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum